«
Hilarant », « fantastiquement interprété » (Télé 7 Jours), « des fous rires
assurés toutes les trois minutes » (Le Parisien), « qui tient toutes ses promesses,
à commencer par la plus importante : faire rire » (Le Monde) : la presse
n’avait déjà pas hésité à en rajouter, le service commercial de Fox France ne
pouvait qu’en faire des tonnes : « découvrez le film ÉVÉNEMENT qui a ABASOURDI
la critique ». La surenchère critique qui sévit sous nos cieux m’a toujours
agacé, j’ai beau savoir que toute mesure a été pulvérisée depuis longtemps dans
ce domaine et que personne n’est épargné (comme le montre dans le cas présent
la solidarité du Monde et de Télé 7 Jours) je m’étonne encore de cette
impudence, de ce délire, de cette malhonnêteté (mon côté Quichotte) ; il n’y a
fondamentalement presque plus de différence entre 99% de la critique (de Télé Z
aux Inrocks, donc) et le premier vendeur à la criée venu, elle a presque
entièrement adopté la verve et le vocabulaire de l’animateur de télé-achat :
elle me vante cette petite chose complaisante et artificielle (en l’occurrence
Little Miss Sunshine (2-3 bons gags)) comme un éplucheur de patate
révolutionnaire ou un rameur multifonction, me promet des fous rires comme
d’autres garantissent l'obtention sous deux semaines d'abdominaux en béton
prémoulé. (Et je songe à Claude Debussy – on ne songe jamais assez à Claude
Debussy – qui, lorsqu’une œuvre l’avait particulièrement bouleversé, ou ébloui,
consentait à risquer : « C’est très bien. »)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire