lundi 26 mars 2018

Rêverie calendaire #201



Le père d'Ignatius J. Reilly.




Le 26 mars 1904 naissait à Athènes le banquier Xénophon Zolotas, qui chaque matin quelle que fût la saison consacrait une heure à la natation, ce qui lui permit de vivre cent ans et surtout de répondre présent quand, au début des années 90, il avait failli attendre, le gouvernement grec le nomma ministre des finances, ce qu’il fut pendant quatre mois et dix-neuf jours, assez pour mériter une fiche Wikipédia : tous ces bains de mer avaient servi à quelque chose. 

Le 26 mars 1925, deux ans avant le centenaire de la mort de Beethoven, naissent John Baptist Wu Cheng-Chung, cardinal chinois, et Pierre Boulez, qui tous deux fêteraient leurs six ans quand naîtrait Leonard Nimoy ; le premier devint l’évêque de Hong-Kong en 75, en 78 le deuxième obtenait une chaire au Collège de France, le troisième reprenait au cinéma, en 79, le rôle de Monsieur Spock quitté dix ans plus tôt : les mandarins sont dans la place.

Quelques semaines avant la diffusion du dernier épisode de Star Trek, le 26 mars 1969, en Louisiane, s’asphyxiait délibérément dans sa voiture, à trente-et-un ans (la jeunesse est si impatiente), le martyr et le saint patron des auteurs ratés J.K. Toole, qui assurait ainsi les ventes bientôt considérables de sa Conjuration des Imbéciles et l’éclat noir de sa légende en payant de sa personne ; onze ans après c’est Roland Barthes, soixante-quatre ans, qu’une auto tue contre son gré, par la faute d'un mauvais timing.




2 commentaires:

  1. il va falloir compter sur la disparition du "e" dans le patronyme de Léonard aka Spok oreilles pointues - c'est Nimoy, il me semble - et il me semble aussi que c'est un autobus qui ôta la vie au pape des Mythologies - à moins que ce soit cet autobus qui boucha la vue à Roland quand il a traversé la rue des Ecoles, je ne sais pas... vous pouvez autodétruire ce commentaire s'il ne vous chante pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la coquille. Quant à Barthes, c'était en fait la camionnette d'une entreprise de blanchisserie...

      Supprimer