jeudi 9 juillet 2015

L'adéquation



[sa maison natale à Salem, dans le Massachusetts]




[Dimanche] 14 juillet 1850. 

La cime des châtaigniers a l'air blanchâtre, car ils sont, je crois, en fleurs. La saison des framboises vient de se terminer. Les groseilles commencent à mûrir. Les fraises ont pratiquement disparu la semaine dernière. 
Le langage — le langage humain — n'est, après tout, à peine guère mieux que le croassement et le caquètement des oiseaux ou d'autres bruits de la nature à l'état brut ; il est, quelquefois même, moins adéquat. 


*

La cime des châtaigniers est étrangement fournie comme si elle jouissait d'un soleil plus doux. Le 16 juillet 1850. Le mot "blanchâtre" utilisé ci-dessus ne convient pas. 

Nathaniel Hawthorne, Carnets américains, p. 379



4 commentaires:

  1. Oui, Nathaniel Hawthorne, un écrivain auquel je suis parvenue par rebondissements, comme ceux des galets à la surface de l'eau : V. Woolf, H. James, Hawthorne.... Un chemin à l'envers, quoi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus si je suis venu à lui par Thoreau ou par Poe (autrement dit, par la lumière ou par l'ombre…)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la floraison discrète du châtaignier. Elle donne du relief au feuillage.

    RépondreSupprimer
  3. "Four precepts: To break off customs; to shake off spirits ill-disposed; to meditate on youth; to do nothing against one's genius."N.H. Have a splendid afternoon and thanks for the nice picture and the reading. Liliane Breuning

    RépondreSupprimer